Les Enquêteurs ont un statut bien spécial qui n'est connu que d'eux-même et des hautes Sphères militaires. Pour tous les autres, ils sont de simples soldats. Ils possèdent des droits spéciaux sur la vie des gens : ils ont le droit de torturer ou de tuer, tant que cela reste dans le cadre de leurs missions, et certains ne s'en privent pas. La plupart semble cependant avoir une certaine retenue, car s'ils se font démasquer par la populace, ils encourent de graves sentences.
Les Gouvernements nous assurent que leurs Enquêteurs leur sont d'une grand utilité. Il semblerait en effet que ces gardiens cachés soient très efficaces : par exemple, dans le Meridelen, au 325ème cycle après la Déchirure, un groupuscule a tenté de renverser le pouvoir en place. Malheureusement cette organisation était composée de citoyens et était très bien organisée. Il était presque impossible de démasquer ne serait-ce qu'un membre influant, car ils étaient inconnus des sous-fifres. Des Enquêteurs ont tout de même réussi à s'y infiltrer. Certains sont morts avant de réussir à accomplir leur dessein, mais l'un d'entre eux, dont le nom est toujours inconnu, s'est élevé très haut dans leur hiérarchie et leur a tendu un piège qui leur a été fatal.
Note spéciale : Il est conseillé aux Mages de se méfier des Enquêteurs, le Magisterium ne bénéficie pas d'une totale confiance partout, et ces soldats rusés ont tendances à porter leurs soupçons sur les lanceurs de sorts.
Structures Militaires, Elryeth Sonrat, Cycle 367
Avis