Il hésita à repartir tout de suite, mais son bras le lançait trop pour qu'il puisse repartir. De plus, il était très difficile de suivre quelqu'un sur route pavée et il était probable qu'ils n'essayeraient même pas. Il se dirigea donc vers le maître des lieux et lui demanda une chambre pour la nuit. Il fut mené jusqu'au premier étage et se retrouva dans une chambre étroite et froide avec pour seul agencement un petit lit branlant et une étagère en apparence peu solide. De toute façon il avait déjà connu pire...
Hasneth se défit de son armure et nettoya les taches de sang encore apparentes tant bien que mal. Ensuite il s'assit sur le lit qui émit un grincement en retour et examina son bras endolori. Par chance, aucun os n'était cassé, mais le choc avait été rude et il ne pourrait pas utiliser normalement son bras pendant quelques jours... une broutille, surtout qu'il ne comptait pas retourner se battre. En effet il avait enfin trouvé son premier indice dans cette triste histoire, et devait donc faire des recherches pour pouvoir continuer. Il s'y mettrait dès qu'il serait rentré à Linnoi-Kes, capitale du Meridilen.
Il descendit dans la salle du rez-de-chaussée pour se repaître, car son estomac n'avait rien eu de vraiment consistant depuis la veille. Il commanda donc un repas, et fut étonné de voir le tavernier lui-même le lui apporter, tandis que c'était sa femme qui avait servi tous les autres clients. Une fois l'assiette posée, l'hôte se pencha en avant et dit a voix basse :
- Messire, je suis dans l'embarras... voyez-vous deux hommes sont venus me voir une fois que vous étiez installé dans votre chambre et m'ont posés des questions sur vous... j'étais obligé de leur répondre, ils me faisaient peur, mais je ne savais pas grand chose. Ça leur a apparemment suffit, et ils m'ont ordonné, en me menaçant de bruler mon gîte, de vous enfermer jusqu'à leur retour. Cependant, il ne fait aucun doute que vous êtes un soldat, et je ne suis pas un homme mauvais, c'est pour ça que je vous préviens, et j'aimerais qu'en retour vous les empêchiez de nous faire du mal et de brûler mon gîte, je vous en supplie.
Hasneth avait écouté sans ciller jusqu'au bout le tavernier qui semblait réellement perturbé. Il n'avait pas l'intention de se faire piéger, son bras était déjà plus souple mais il ne pourrait pas se battre facilement avec. Taverne saccagée ou pas, il avait une mission à accomplir et ne devait pas prendre de risques inutiles. Il allait l'annoncer au tavernier lorsque il se ravisa, sourit et lui dit :
- Très bien, mais il va falloir que vous fassiez tout ce que je vous dirais de faire sans discuter.
Avis