Ce sont, d'un point de vue théorique, des guerriers d'élite, mais leur talent pour le combat contraste avec leur nature peu belliqueuse. Ils sont politiquement neutres et n'agissent jamais ''pour'' ou ''contre'' un souverain, un État ou un peuple. Cependant il arrive que l'on voit quelques Bladalyns intervenir lors d'un événement, généralement pour empêcher ce qu'ils considèrent comme mauvais pour l'humanité. Leurs choix ne sont pas souvent compris, et beaucoup de leurs intentions restent sombres et douteuses, ce qui leur attire une certaine méfiance de la part des autres gens. Ils gardent généralement leurs raisons et leurs pensées pour eux et font preuve d'une grande discrétion.
Leur ''art'' se base sur la rapidité et les réflexes. Ils ne sont pas très forts physiquement et peu protégés... à peine une cote de mailles sur le torse et le dos pour la plupart. Ils savent utiliser toutes les armes ou presque, mais rechignent à manier une arme à deux main trop lourde. Leur habilité leur permet de virevolter autour de leur adversaire en parant esquivant et feintant jusqu'à découvrir une faille.
La manière dont ils vivent varie d'un individu à l'autre. Certains se font mercenaires et escortent des caravanes ou des personnalités. D'autres pratiquent leur art comme du théâtre, effectuant des danses de combat gracieuses et complexes à la demande de clients. Ils ont tout de même tous en commun les duels dans lesquels ils se battent entre eux. En effet à chaque fois que deux Bladalyns se rencontrent, ils mesurent leurs talents en place publique, sans animosité. Les spectateurs les moins pauvres leur offrent un nombre de pièces qui correspond à leur appréciation de la prestation. Ces combats peuvent durer plus d'une heure lorsque les deux côtés sont de qualité égale.
Référencement des 56 Guildes Connues, Tabalyeth Kasak, Cycle 396
Avis