Les Rats de l'Ombre étaient en fait un réseau de personnes de basse classe qui se vantaient d'être au courant de toutes les rumeurs possibles et imaginables. L'informateur le présenta à un groupe d'une dizaine de Rats qui siégeaient fièrement dans une ruelle sale et pestilentielle. Les pauvres hères voulurent se faire payer avant toute conversation.
- Hé mon gars, on a rien sans rien, faut donner du sien si on veut accéder à not' connaissance... Déclara l'un d'entre eux.
Malgré cela, ils ne lui apprirent rien de bien intéressant. Des rumeurs de taverne pour commencer, puis, voyant que le soldat cherchait des renseignement sur quelque chose de plus important, ils le bassinèrent avec des divagations totalement délirantes sur la noblesse, des guerres civiles qui se préparaient ou du retour des hommes-lézards. L'un deux lui annonça la proche fin du monde et un autre lui révéla la présence omnisciente d'êtres intelligents venant d'au-delà du ciel.
Rerakath, qui n'était pas un ignorant, eut du mal à se retenir de rire. Hasneth le regarda d'un œil menaçant avant de prendre congé des miséreux.
- Tu te fous de moi? Je t'ai demandé des renseignements... S'exclama l'Enquêteur sur un ton furieux
Son informateur éclata de rire, ne pouvant se retenir plus, mais il se calma rapidement.
- Ma foi, tu serais surpris en apprenant tout ce que j'ai réussi à glaner comme renseignements intéressants auprès de guignols pareils...
Sur ce, il l'emmena dans une autre ruelle, à l'autre bout de la ville, encore plus sombre et odorante que la première. Hasneth faillit frapper son compagnon lorsqu'il découvrit l'énergumène qu'il lui présentait. L'homme était petit, et se tenait comme s'il était bossu, mais semblait plutôt à l'affut. Il était vêtu d'un amas de tissu sombre qui semblait mal tenir en place. Il se cachait le visage en dessous des yeux derrière un voile noir.
- Hé hé, v'la des gens qu'ont b'soin des trésors très rares de Bluk! Mais c'est pas gratuit, hé hé...
Hasneth maudit Rerakath de lui faire dépenser autant en quelques heures, pour certainement revenir bredouille. Il posa quelques questions sur les Mages et les Artefacts Magiques au misérable, mais n'obtint que des tentatives de ventes d'un cafard charmeur, d'une pierre ''phisolophale'', et d'un bandage miraculeux.
Il allait abandonner et lui posa une dernière question, qui cette fois concernait directement Meloroth. Cette fois-ci, le mendiant paru réagir.
- Hahaa, voilà qui change tout, Meloroth, j'le connait pas, mais e connais p'tetre quelqu'un qui le connait... mais ça vaudra plus cher aussi.
Bouillonnant de rage, Hasneth lui versa quelques pièces supplémentaires et se vit indiquer le chemin jusqu'au taudis qu'habitait ce ''quelqu'un''. Sans un regard, il prit congé du pauvre et Rerakath, qui connaissait mieux le dédale de la ville basse de Linnoi-Kes que lui, le guida jusqu'à leur destination.
Avis